Originaire de Montmartre, j'ai grandi au milieu des peintres de la place du Tertre et de musiciens parisiens. Ces deux expériences précoces, picturale et sonore, m'ont donné le goût de jouer et de faire des films, le goût d'apprendre et de transmettre également.
Pour me former, j'ai suivi, parallèlement à un cursus scientifique (Centrale Lyon, agreg de maths), des cours d'art dramatique parisiens (cours Périmony, atelier Jérôme Méla, atelier international Blanche Salant).
Registre de jeu
Je cherche l'inspiration de mes rôles de mes différentes expériences de vie. Le milieu scientifique d'une part (enseignement en lycée, médecine, ingénieur) et le milieu artistique de l'autre (cinema, musique, peinture, danses latines). Des exemples de rôles que j'ai joués : le médecin idéaliste et passionné, l'amant tourmenté et impatient, le photographe amoureux cherchant l'inspiration ou l'ami fidèle et à l'écoute.
Ecriture et realisation
Pour moi, un film s'élabore comme un tableau, on prend les matières brutes et on les projette sur la toile. J'aime ainsi mélanger comédie et drame, couleurs et musique,
La question de la transmission est une question centrale dans mon écriture. Parfois, cette transmission se heurte à l’incommunicabilité (Tiramisu, 2008) ; souvent, elle se fait par des chemins singuliers, que ce soit au sein d'une mini-entreprise entre un enseignant et son élève (Le rêve de Jérôme, 2015) ou entre un ado handicapé et une jeune athlète valide (Quatre roues motrices, 2016).
Entre 2019 et 2022, de nouvelles nuances apparaissent. Pendant cette periode covid, je tente un pari singulier : des études de médecine à Montpellier. Dans cette plongée en territoire inconnu, je découvre l'anatomie, les sciences humaines et pendant plusieurs semaines en hôpital, l'expression à la fois somatique et psychologique de la maladie. De cette expérience marquante pour moi naissent plusieurs projets dont Vers le jour (2022, projet en cours).
J'apprécie tout particulièrement Emmanuel Mouret Valerie Donzelli, Henri Matisse, Sandro Botticelli ou Ludovico Einaudi.
Travail collectif
Je crois en les vertus du travail collectif. Travaillant d'abord dans le coaching d'adolescents sur des ateliers de tournage en lycée, j'ai, suite à un stage avec Alain Prioul, participé à la création en 2015 du LABO DU 7, un laboratoire d'expérimentation autour de la direction d'acteurs qui met en relation des comédiens, des réalisateurs, des scénaristes et des techniciens. Ce collectif compte près de 70 membres aujourd'hui. En 2022, j'ai commencé à mettre en place le collectif RVB qui organise des ateliers de direction d'acteurs entre des réalisateurs de courts-métrages et des comédiens.